Qu’est-ce que le Grand Sphinx de la vigne ?

Les grandes chenilles de ce ravissant papillon se retrouvent souvent dans les jardins à la fin de l’été. 

Quelques données en bref

  • Nom commun : Le Grand Sphinx de la vigne ou le Sphinx de la vigne    
  • Nom scientifique : Deilephila elpenor 
  • Les plantes affectées : souvent trouvé dans les jardins sur les fuchsias
  • Les principaux symptômes : les grandes chenilles brunes ou vertes peuvent mesurer 85 mm de long  
  • Période la plus active : de la fin de l’été à l’automne. 

Qu’est-ce que le Grand Sphinx de la vigne ?

Le Grand Sphinx de la vigne est un grand papillon rose et vert olive, mais ce sont les larves que l’on trouve souvent dans les jardins, surtout sur les fuchsias. Les chenilles sont généralement brunes et atteignent 8 cm de long avec une corne à l’arrière.

Quel est son apparence ?

Ces grandes chenilles qui peuvent mesurer de 80 à 85 mm de long, sont brunes ou vertes avec des taches noires et des yeux roses et une petite corne noire à l’arrière. Habituellement, elles sont trouvées à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les dégâts importants aux plantes de jardin sont rares, mais l’alimentation des chenilles provoque une certaine défoliation. Les chenilles de ce papillon se nourrissent d’une variété de plantes, dont l’épilobe à érable, le baume de l’Himalaya et le gaillet. Dans les jardins, vous pouvez les trouver le plus souvent sur les fuchsias. 

Est ce qu’il est nuisible ?

Comme les dommages sont rarement graves ou étendus, il n’est généralement pas nécessaire de prendre des mesures de lutte contre cet insecte. Dans de nombreux cas, les chenilles entièrement nourries sont trouvées loin de la plante alimentaire, à la recherche d’un endroit pour s’enterrer et se nymphoser. Si les dégâts sont susceptibles d’être importants lorsque vous trouvez des chenilles nourricières, elles peuvent être enlevées à la main et éventuellement transférées à l’un des hôtes de la fleur sauvage comme l’épilobe à élyme des roseaux.

Quel est son mode de vie ?

Le nom anglais de cet insecte « Elephant hawk moth » (la fausse-teigne de l’éléphant en français) provient de la forme et du comportement de la chenille. La tête et le thorax sont nettement plus minces que le reste du corps et vous pouvez dire que cela ressemble à une trompe d’éléphant. Lorsqu’elle est en alerte, la chenille tire sa tête dans son thorax qui semble alors gonflé, ce qui fait que les deux paires de marques de taches oculaires à l’extrémité avant du corps deviennent plus visibles. Cela donne l’impression d’une grosse fausse tête, un mécanisme défensif pensé pour rendre la chenille ressemblant à un serpent et peu attirant pour les prédateurs. 

A lire aussi :  Comment cultiver la Saponaria ?

Comme les chenilles se nourrissent la plupart du temps la nuit, elles passent souvent inaperçues jusqu’à ce qu’elles soient complètement nourries, lorsqu’elles rampent hors de la plante alimentaire et cherchent un endroit pour se reproduire. à ce stade, les chenilles peuvent se trouver sur les pelouses ou dans les allées des jardins, à la recherche d’un endroit où elles peuvent s’enfouir dans le sol. 

Cet insecte hiverne sous forme de chrysalide et émerge en mai de l’année suivante sous la forme d’un grand papillon rose et vert olive qui possède une envergure de 62 à 72 mm. Comme la plupart des papillons de nuit, les adultes volent la nuit et passent souvent inaperçus à moins d’être attirés par la lumière.