Comment cultiver la Saponaria ?

Descritption

La Saponaria est une plante indigène robuste d’environ 60 à 120 centimètres de haut, avec de grandes fleurs parfumées, généralement de couleur rose, rose pâle ou blanche, la variété à double fleur étant la meilleure. C’est une plante particulièrement  jolie pour les endroits tels que les haies et les jardins sauvages.

La cultivation

La Saponaria pousse dans n’importe quel sol, mais a besoin d’un bon drainage. Les terres sablonneuses ne posent pas trop de problème à leur développement et elle convient également aux falaises ou aux régions montagneuses et les endroits parsemés de stéatites. Cette plante vivace est la plus appropriée pour les zones assez chaudes. Plantez au milieu ou à la fin du printemps, l’espacement suggéré est de 12 à 15 centimètres.

Les variétés de Saponaria

La Saponaria Caespitosa

C’est une une jolie petite vivace alpine, bonne dans les régions supérieures des Pyrénées, fleurissant en août, mais dans les basses terres ses belles fleurs roses apparaissent vers la fin de juin. Elle forme des rosettes de feuilles linéaires, épaisses et glabres. Les fleurs formant une grappe épaisse, sont soutenues par de courtes tiges robustes. Cette gracieuse petite plante est idéale pour le jardin de rocaille. Un sol sablonneux lui convient le mieux et elle supporte des hivers assez froids.

La Saponaria Calabrica

Une annuelle robuste et prostrée, de 15 à 25 cm de haut, ses tiges minces sont couvertes de petites fleurs roses tout l’été. Les graines peuvent être semées en bordure ouverte en avril, ou plus tôt dans la chaleur si la floraison est nécessaire au début de la saison, dans une terre franche sableux et assez riche en humus.

La Saponaria Lutea

C’est une petite plante de roche, de 8 à 15 centimètres de haut, avec des feuilles étroites comme celles du Catchfly alpin et bien touffues. Les fleurs jaune pâle se présentent comme des têtes laineuses proches au début de l’été.

La Saponaria Ocymoides

C’est une plante de roche rampante, avec des tiges prostrées, ses fleurs roses couvrant complètement ses feuilles et ses branches au début de l’été. Elle se marie bien avec les parties arides du jardin de rocaille, où une plante rampante est souvent le premier choix des botanistes et des jardiniers, car les pousses tombent sur la face des rochers et deviennent des masses de fleurs roses. Elle est également excellente pour les vieux murs, et les graines doivent être semées dans des fentes moussues où un peu de terre s’est accumulée. Elle pousse dans un sol ordinaire. C’est une bonne plante naine de bordure. Deux ou trois variétés de jardin sont maintenant cultivées, la meilleure étant la « Splendens Rock », avec des fleurs beaucoup plus brillantes et l' »Alba Plena », avec des fleurs pâles, mieux à l’ombre partielle.

A lire aussi :  Qu'est-ce que le Grand Sphinx de la vigne ?

Illuminez votre jardin de rocaille

La Saponaria peut rendre merveilleux n’importe quel endroit qui a un bon drainage. Si vous vivez dans un endroit avec suffisamment de ressource en eau, utilisez-la pour ajouter de la beauté et du contraste à un jardin de rocaille ou à un autre endroit que vous voulez illuminer.