Pourquoi élaguer les arbres ?

L’élagage est une opération qui consiste à enlever certaines branches d’un arbre afin de garantir le confort et la sécurité de ceux qui vivent et ceux qui passent près de celui. Loin d’être une taille, cette opération est beaucoup plus complexe et plus ponctuelle. Découvrez pourquoi il faut y procéder à travers cet article.

L’élagage de sécurité

Lorsque l’arbre grandit sans aucun entretien, de façon naturelle, il sacrifie certaines de ses branches et en choisit d’autres pour assurer sa survie. Étant devenues faibles, les branches sacrifiées deviennent sèches. Elles se transforment alors en bois mort.

Aussi, il existe des essences qui sont naturellement cassantes. Lorsque certaines de leurs branches deviennent trop longues, elles cèdent généralement au cours d’une tempête. Ces dernières peuvent également se casser sous leur propre poids.

Par ailleurs, il y a des fois où nous remarquons que les branches de certains arbres se rapprochent de plus en plus des constructions, de la toiture ou des lignes électriques. Ce qui peut s’avérer très dangereux, car une pareille situation pourrait porter atteinte aux bâtiments et lignes électriques qui sont à proximité.

Dans tous les cas cités ci-dessus, il est nécessaire de prendre les précautions idoines pour que ces branches ne se cassent pas anarchiquement. D’où l’élagage. Mais en raison de la complexité de cette opération, il serait plus judicieux de la confier à une entreprise pour l’élagage des arbres.

L’élagage sanitaire

Il n’y a pas que les êtres humains et animaux qui peuvent tomber malades. En effet, les arbres aussi sont victimes des maladies. Ces dernières peuvent être causées par des parasites. En fait des arbres manquant d’entretien peuvent être étouffés. Ils peuvent également être rongés par du lierre, du gui ou encore certaines autres plantes saprophiles.

Les branches se trouvent affaiblies par ces diverses ces attaques. Elles pourraient également contaminer la partie restante de l’arbre et même les autres arbres du jardin.

Il est alors important de couper ses branches malades.

L’élagage esthétique

Il existe certaines opérations d’élagage qui ont pour but de rendre l’arbre plus présentable et plus esthétique dans le jardin ou le paysage. Ces diverses opérations sont :

L’éclaircissement

Ici, la densité est diminuée jusqu’au niveau de l’arbre

Le rehaussement de la couronne

Les branches de l’arbre qui se trouvent vers le bas sont élaguées

L’écimage

Cette opération permet d’éviter que l’arbre ne prenne plus de hauteur. Ce qui se fait par la suppression de la cime de l’arbre.

A lire aussi :  Un fossile de baleine préhistorique à quatre pattes trouvé au Pérou

Par ailleurs, les élagages esthétiques ne sont pas sans importance. En effet, lorsqu’ils sont faits en toute simplicité et en tenant compte de la forme de l’arbre, ils permettent de préserver la bonne santé de ce dernier. En effet, ils lui permettent de se développer de manière optimale à long terme.

L’élagage d’entretien

Généralement, pour conserver leur beauté et une pleine forme, la majorité des arbres ont besoin d’être régulièrement entretenus. D’où un régulier élagage.

En ce qui concerne les vieux arbres, l’élagage doit être fait chaque 8 à 10 ans. Alors que pour les arbres adolescents, l’élagage est prévu pour chaque 2 à 3 ans.

En outre, pour faire son travail, le professionnel en charge de cette opération (l’élagueur) procède d’abord à une analyse de la forme de l’arbre ainsi que celle du houppier. Par la suite, il choisit de façon professionnelle, les branches qui nécessitent d’être coupées. Il les enlève alors tout en garantissant une reprise et une meilleure croissance de l’arbre ainsi que la préservation de sa beauté.