Les différents types de broyeurs de végétaux

L’entretien d’un jardin est une tache assez importante pour débarrasser votre espace des mauvaises herbes. Il s’agit également du moment idéal pour couper les branches des végétaux. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs instruments comme le broyeur de végétaux. Ce dernier vous facilite grandement la tâche en réduisant votre travail. Mais quels sont les différents types de broyeur qui existent sur le marché ? Si vous souhaitez avoir une réponse à cette interrogation, alors suivez-nous.

Le broyeur de végétaux à disque porte-lames

Le fonctionnement de ce broyeur est basé sur le principe du robot ménager. Ce dernier implique la présence de lames ou couteaux qui sont associés à un disque qui tourne à une vitesse très élevée. Celle-ci avoisine 2000 tr/min comme le montre broyeur-vegetaux-comparatif.com

Grâce à cette vitesse, le broyeur à disque porte-lames contribuent efficacement à couper les branches en petits morceaux. Ce broyeur est très apprécié à cause des avantages qui découlent de son utilisation. En effet, il est très rapide et très efficace lorsqu’il s’agit de découper les branches. Ainsi, vous pourrez terminer en un temps record l’opération d’entretien de votre jardin.

Hormis la rapidité de cet engin, il faut également préciser qu’il produit un résultat assez fin comparativement aux autres types de broyeurs. Par conséquent, vous pourrez réaliser facilement le compostage. De plus, l’utilisation du broyeur à disque porte-lames est recommandée lorsque vous disposez d’un petit jardin.

Il faut noter que ce broyeur ne présente pas que des avantages. En effet, vous pouvez ressentir quelques vibrations en le manipulant. Toutefois, ce défaut peut être corrigé en utilisant un poussoir. En outre, le broyeur à disque porte-lames ne possède pas de dispositif pour inverser le sens de rotation de l’engin.

Le broyeur à rotor

Ce broyeur est équipé d’un rotor et d’une lame de compression. Ces deux éléments interagissent afin de nettoyer votre jardin. Le rotor agit en écrasant les branches contre la lame de compression. Ce faisant, on obtient un broyat moins fin que dans le cas du modèle précédent. De plus, le débit du broyeur à rotor est assez bas comparativement à la vitesse enregistrée au niveau du broyeur à disque porte-lames. Le système du broyeur à rotor dispose d’une vitesse qui tourne autour de 40 tr/min.

Par ailleurs, l’utilisation de cet engin ne produit presque pas de bruit, ce qui est un avantage lorsqu’on doit tenir compte du voisinage. De plus, le broyeur à rotor est adapté pour les branches ayant un important diamètre. Il est également très efficace pour nettoyer les grands jardins.

A lire aussi :  Comment contribuer pour lutter contre le changement climatique?

 

Broyeur à turbine

Le broyeur à turbine fonctionne selon le même principe que le broyeur à rotor. De plus, il a été conçu pour lui permettre de broyer des branches ayant un gros diamètre. Par ailleurs, en optant pour le broyeur à turbine, vous n’aurez pas à craindre le bourrage.

Notons aussi que ce type de broyeur est recommandé pour les travaux de grande envergure. Ainsi, le broyeur à turbine pourra vous aider à nettoyer un jardin qui possède une haie dense.